INTRODUCTION

BIENVENUE sur le SITE

BIENVENUE dans l’espace de ce site consacré aux "BIENFAITS des PLANTES MEDICINALES"
Texte complété le 19 Novembre 2021
Ce site est au service de celles et de ceux qui souhaitent se maintenir en bonne santé ou remédier à leurs éventuelles pathologies grâce aux plantes médicinales.
L’auteur, le Dr Dom. COQUERET, médecin généraliste et homéopathe, a exercé toute sa carrière à Auxerre, dans l’Yonne. De ce fait, les photos illustrant les monographies ont été prises en grande majorité (...)

15 février, par Dr Dom COQUERET

S’APPROVISIONNER en PLANTES MEDICINALES : CUEILLIR ou ACHETER ?

Après s’être fait conseiller des remèdes naturels, et avoir étudié quelles plantes médicinales seraient les plus adaptées pour traiter telle pathologie présentée, le problème est de s’en procurer. Deux solutions s’ouvrent à vous :
1) RECOLTER les PLANTES dans la NATURE : Cela ne peut se faire qu’en respectant des règles strictes : Bien connaître les plantes médicinales que l’on récolte Il faut les avoir bien étudiées au préalable, et pas seulement dans les livres ! Il est préférable (...)

8 février, par Dr Dom COQUERET

Sur l’INTERÊT d’AVOIR RECOURS aux PLANTES MEDICINALES

Depuis l’aube de l’humanité, les plantes ont été les alliées des hommes pour leur nourriture et aussi pour se soigner, pour remédier aux diverses maladies. Les premières connaissances sur l’usage des plantes sauvages semblent avoir été inspirées par l’observation des comportements animaux : ceux-ci ayant recours à certaines plantes, seulement lorsqu’ils sont malades. Puis, la longue acquisition d’une bonne connaissance par les hommes des effets des plantes disponibles dans leur (...)

24 novembre 2023, par Dr Dom COQUERET

RECOMMANDATIONS dans l’UTILISATION des PLANTES MEDICINALES

Article complété en Novembre 2021
Autant nous sommes convaincus des bénéfices que peut apporter le recours aux plantes médicinales pour la santé, autant nous pensons qu’il est très difficile, et même risqué, de vouloir se soigner seul. L’automédication, de façon générale, ne peut être recommandée.
Nous conseillons vivement de trouver un thérapeute compétent (phytothérapeute, homéopathe ou acuponcteur, herbaliste ou naturopathe...) ayant à la fois des connaissances médicales sur les (...)

24 juillet 2017, par Dr Dom COQUERET